Champagne Cretol & Fils
Notre philosophieInstallée à Neuville-sur-Seine dans le département de l’Aube, nous élaborons un champagne dans les règles de l’art et avec passion.
Avec toujours l’envie de proposer le meilleur produit à tous les amoureux de notre terroir, nous travaillons d’arrache pied pour une production à la hauteur de vos espérances. Nos champagnes sont un savoureux mélange entre le goût et une viticulture raisonnée.
Un champagne produit avec une viticulture raisonnée
Depuis plusieurs années, nous avons un maître mot : produire le meilleur champagne tout en respectant l’environnement ! Après beaucoup de travail, nous vous proposons aujourd’hui 4 cuvées d’exception, toutes en adéquation avec Dame Nature !
Nos vignes sont composées de 80% de Pinot Noir et de 20% de Chardonnay sur 5,5 ha à Neuville-sur-Seine dans l’Aube (10). Nos vignes sont situées plus précisément sur l’une des 4 grandes zones du vignoble champenois : La Côte des Bar.
La production de champagne, c’est aussi respecter le sol qui accueille nos vignes. Nous sommes donc très attachés à la préservation et à la favorisation de la vie dans le sol afin de limiter l’érosion. Nous permettons aux racines de nos vignes d’extraire le meilleur de nos terroirs. Avec un climat adapté et une viticulture raisonnée, nous produisons des champagnes de qualité !
Une production précise pour un champagne subtil et équilibré
Chez Champagne Cretol & Fils, nous accordons une grande importance au produit ! Pour cela, nous réalisons la cueillette exclusivement à la main qui dure environ 3 semaines. Les raisins sont ensuite véhiculés dans des caisses à vendanges en direction du pressoir.
Une fois le pressurage terminé, les jus extraits appelés moûts sont mis dans des cuves pour subir deux fermentations.
Vient ensuite le temps de la fermentation et de l’assemblage. Le jus de raisin devient ainsi du vin “tranquille” sous l’action des levures dans les cuves. Nous réalisons un assemblage pour trouver l’équilibre parfait de notre champagne avec différents cépages, différents crus, différentes années et avec des quantités variables.
Le mélange désiré est ensuite mis en bouteille avec de la levure et du sucre. Ce sont ces deux ingrédients qui permettent d’obtenir un vin mousseux, d’où l’appellation “prise de mousse”. La levure modifie le sucre en alcool et en gaz carbonique. Ce dernier ne peut alors s’extraire de la bouteille et se désagrège dans le vin. On obtient donc du champagne !
Les dernières étapes sont la maturation et le dégorgement. Nos bouteilles de champagne reposent horizontalement dans nos caves à bonne température (12°C), durant 1 à 3 ans et à l’abri de la lumière. Ensuite nous procédons au dégorgement qui consiste à éliminer les dépôts de levures stockées dans le goulot de la bouteille. Il ne vous reste plus qu’à déguster !